fbpx

Mettre mon mobil-home en location

2 Juin 2021 | Gestion locative

Investisseurs ou nouveaux propriétaires, vous souhaitez mettre votre mobil-home en location ? Kossu répond à vos interrogations.

Pourquoi déléguer la gestion locative de mon mobil-home ?

Comme nous l’avons dit dans un autre article (cf. « Acheter un mobil-home : un bon investissement ?« ), il paraît difficile de s’enrichir grâce à la location de son mobil-home. Néanmoins, en louant plusieurs jours ou semaines pendant la haute saison, il est possible d’amortir grandement les coûts engendrés par l’entretien du mobil-home, le loyer de la parcelle, etc. Votre achat-plaisir peut même devenir rentable, si la gestion locative est bien menée. Cependant, il faut rappeler que cette gestion impose de sacrifier beaucoup de temps et d’énergie. Il est parfois plus judicieux de faire appel à des professionnels, qui vous prélèveront une commission très raisonnable sur les séjours loués (voir le site de notre partenaire izicamp.fr).

Les questions à se poser avant de louer son mobil-home

Au préalable, il convient de vérifier que le camping autorise la sous-location du mobil-home. En effet, lorsque vous achetez un mobil-home, vous en êtes propriétaire, mais vous êtes seulement locataire à l’année de votre parcelle. À moins que vous ne soyez également le propriétaire du camping…! Ce contrat de location est renouvelable par tacite reconduction. Pour cette raison, les campings peuvent prélever jusqu’à 50% de commission si vous décidez de louer votre mobil-home.

Pour louer l’esprit léger, l’essentiel, c’est de vous poser les bonnes questions : comment se passe l’état des lieux à l’arrivée et au départ ? Qu’en est-il de l’entretien, du ménage et de la garantie en cas de dégâts matériels ? Qui se charge de trouver les vacanciers ? Dois je faire un contrat de location ? Quelles sont les modalités de paiement et de caution ?

Ces questions vous effraient ? Pour faciliter vos démarches de mise en location, vous pouvez faire appel à un intermédiaire entre vous et les vacanciers. Chez Kossu, nous vous conseillons izicamp.fr. Grâce à cette société :

  • vous percevrez des revenus locatifs optimisés et sécurisés ;
  • vous aurez une visibilité en temps réel sur les remplissages et les revenus ;
  • la propreté et l’intégrité de votre mobil-home seront assurés.

Votre mobil-home, c’est votre deuxième maison. La confiance est donc la clef d’une location réussie.

Enfin, n’oubliez pas que vos revenus locatifs doivent être déclarés. L’État a mis en place un statut fiscal pour aider les particuliers à louer leur mobil-home. Vous en saurez plus en consultant notre article sur le statut LMNP.