L’achat d’un mobil-home est-il un bon investissement locatif ?
Acheter un mobil-home n’est pas ce que l’on peut appeler à proprement parler un investissement. En effet, cela reste un achat-plaisir dont le but initial n’est pas de générer du profit. Si vous souhaitez gagner de l’argent via la gestion locative de votre mobil-home, cela requiert du temps, de l’énergie, et de solides notions dans divers domaines.
Rappelons-le, lorsque vous achetez un mobil-home, vous êtes rarement propriétaire de la parcelle. Vous ne pouvez donc pas compter sur la valeur de celle-ci pour une éventuelle revente. Toute la valeur de votre achat sera concentrée dans les murs de votre mobil-home, qu’il faudra dès lors entretenir au mieux. Or un mobil-home, contrairement à un bien immobilier, va perdre de sa valeur au fil du temps. Il sera impossible de le revendre à son prix d’achat.
Pour que l’investissement devienne rentable, il faudra calculer vos charges (prix de l’emplacement et charges annexes liées à l’hivernage, l’eau, l’électricité, etc. (cf. notre article : Quel budget annuel consacrer à votre mobil-home ?) ainsi qu’une estimation de vos revenus locatifs sur une année. En moyenne, un propriétaire qui achète un mobil-home en vue de le louer peut espérer produire un chiffre d’affaires annuel de 10 000€.
Dans quel type de mobil-home investir : gamme résidentielle ou locative?
Il existe deux gammes principales, qui coïncident avec deux usages distincts : la gamme locative et la gamme résidentielle. Vous retrouverez des mobil-homes Kocon adaptés à ces deux types d’utilisation.
La gamme locative est plutôt destinée aux gérants de campings qui souhaitent exploiter leurs mobil-homes dans le domaine de l’hôtellerie de plein air. Ce sont en général des mobil-homes dotés d’équipements sommaires en adéquation avec un usage locatif régulier. Ils sont plus pratiques que confortables et conviennent parfaitement aux vacanciers. Le plus souvent, vous trouverez ces modèles à la vente déjà installés et prêts à l’emploi sur certains campings.
La gamme résidentielle est quant à elle destinée à des particuliers qui veulent posséder leur propre mobil-home, afin de profiter d’un intérieur cossu, adapté à un séjour prolongé. Cette gamme est généralement plus équipée que la gamme locative. Toutefois, le propriétaire d’un mobil-home de gamme résidentielle peut le louer lorsqu’il ne l’utilise pas, à n’importe quelle période de l’année, selon l’ouverture du camping. Son locataire sera alors ravi de bénéficier d’un logement très bien aménagé.
Pour connaître les secrets d’une gestion locative optimale, nous vous invitons à visiter le site izicamp.fr.
Acheter un mobil-home : un bon investissement pour vos vacances
Écartons à présent la question de la rentabilité locative. Demandons-nous si l’achat d’un mobil-home est un bon investissement pour votre usage personnel. Pourquoi acheter un mobil-home plutôt qu’une caravane, ou même qu’une authentique petite maison de vacances ?
Le mobil-home présente de nombreux atouts logistiques comparé à la caravane et au camping-car. Plus confortable et spacieux, il est souvent mieux équipé en termes de toilettes et de salle(s) de douche. La vidange des sanitaires n’est par exemple pas nécessaire. En général, le mobil-home est également mieux isolé et préserve davantage l’intimité (grâce à ses stores ou volets roulants). Les mobil-homes Kossu disposent de qualités structurelles durables et sont pourvus de performances thermiques accrues…
Mais – penserez-vous – si le confort prime, pourquoi ne pas acheter une petite maison secondaire ? Tout d’abord, parce qu’une maison – si petite soit-elle – est toujours plus chère ! Une maison implique aussi un acte notarié, ce qui n’est pas le cas du mobil-home. Vous jouirez d’une grande simplicité dans vos démarches. Par ailleurs, si vous achetez un mobil-home dans un camping, vous pourrez échanger de bons moments avec vos voisins. Au camping règne la convivialité. Et enfin, vous bénéficierez des animations du site : parc aquatique, cours de tennis, etc.
Si cette ambiance de tranquillité et de chaleur humaine vous attire, n’hésitez pas à nous contacter.