Pour les campings, lorsque la saison est moins bonne que prévue, le résidentiel est un gage de sécurité.
Mobil-homes résidentiels ou locatifs : quelle différence?
Comme nous l’avons expliqué dans l’article « Acheter un mobil-home : un bon investissement ? » , il existe deux usages pour l’exploitation des mobil-homes : le locatif et le résidentiel. Quel que soit votre usage, vous trouverez un modèle Kocon pour y répondre.
Le locatif est réservé aux gérants de campings qui souhaitent exploiter leurs mobil-homes dans le domaine de l’hôtellerie de plein air. L’usage résidentiel, quant à lui, se destine aux particuliers. Cela n’empêche pas le propriétaire de louer son mobil-home lorsqu’il ne l’utilise pas, selon les règles d’ouverture du camping (cf. notre l’article : Mettre mon mobil-home en location). Acquérir un mobil-home se présente comme une bonne alternative à l’achat d’une résidence secondaire. Même si les profils les plus courants restent les retraités ou les actifs en fin de carrière, les jeunes s’intéressent de plus en plus à ces propriétés accessibles aux budgets modestes.
L’avenir au résidentiel : un besoin d’évasion et de liberté grandissant côté acheteurs
Si les jeunes constituent les nouveaux clients des mobil-homes résidentiels, c’est parce que leur désir de nature ne cesse de croître. L’étroitesse de leurs logements citadins leur a donné des envies d’évasion. En achetant un mobil-home, ils jouissent d’un peu de verdure sans trop d’entretien, dans un espace qui reste sécurisé pour les enfants. De plus, de nombreux campings disposent de diverses attractions pour toute la famille. Les résidents en profitent au même titre que les vacanciers épisodiques.
Par ailleurs, les Français partent moins à l’étranger. Ils ont pris d’autres habitudes pour leurs vacances. Le dépaysement à proximité du domicile principal ainsi que le parfait mélange entre intimité et convivialité proposés par les campings les ont séduits.
L’avenir au résidentiel : une aubaine pour les campings
Auparavant, le résidentiel n’avait pas forcément bonne presse. En effet, les campings ont souvent souffert de conflits avec leurs résidents. C’est la raison pour laquelle, à la demande de l’État, la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air a récemment remodelé le Contrat Loisirs encadrant les rapports entre les deux parties. Cela a aussi engendré l’apparition de spécialistes de la gestion locative pour le compte de résidents, comme izicamp.fr. Le gérant de camping sous-traite alors les relations avec ses résidents à un professionnel. Cela lui permet de se concentrer sur son métier : faire de son camping un paradis sur terre. Quant au résident, il se retrouve lui aussi allégé du poids de sa gestion locative, laquelle peut s’avérer très chronophage et compliquée.
Quoi qu’il en soit, posséder son propre écrin de verdure assure l’évasion tant désirée (cf. notre espace « Réserver son Kocon« ). Le vent nouveau qui souffle sur les campings transporte avec lui un sentiment de liberté et de confiance en l’avenir. Sérénité garantie pour les gestionnaires de campings ET pour les résidents !