fbpx

À chaque mobil-home sa terrasse !

21 Oct 2021 | Conseils aux propriétaires

Vous venez d’acquérir un mobil-home et celui-ci va être – ou est déjà installé – sur son emplacement. Pour profiter pleinement de votre résidence, déjeuner dehors ou vous prélasser sur vos bains de soleil, rien de tel qu’une terrasse en bois ! Mais quelle terrasse pour mon mobil-home ?

Quelle terrasse choisir ?

La terrasse devra être proportionnelle à votre emplacement et votre mobil-home, respectant ainsi les réglementations liées à la superficie de la parcelle (en préservant un espace pour le véhicule). Positionnée devant votre résidence, elle sera posée à la même hauteur ou légèrement en-dessous. La hauteur idéale d’une terrasse est de 0,50m. D’autre part, elle mesure souvent entre 6 et 10,50m de long, et entre 2,50 et 3m de large. Généralement, la terrasse est en bois de type épicéa, traitée autoclave (pour résister au climat chaud, froid, et à l’humidité), et en visserie inox pour limiter la corrosion. Vous pouvez choisir d’autres types de bois, sachant que cela augmentera sensiblement le prix de ce nouvel aménagement. Dans tous les cas, les matériaux utilisés sont étudiés pour résister aux intempéries.

Quel style donner à ma terrasse ?

La terrasse en bois comporte souvent une balustrade, un marchepied et éventuellement un portillon. Elle peut être couverte en partie ou totalement avec une bâche ou un voile d’ombrage. Elle peut, selon le terrain, être posée au sol et sans balustrades. Dotée de brise-vues, elle apportera davantage d’intimité vis-à-vis des voisins. Enfin, les résidents pourront l’aménager à leur guise et selon leur usage, avec des abris pour le matériel d’entretien, des tables extérieures, des jardinières et des coffres de rangement (pour les vélos, etc.).

Comment installer et entretenir une terrasse ?

Des professionnels installeront votre nouvelle terrasse. Ils sauront l’ajuster à votre résidence et à l’endroit que vous aurez choisi. Si vous achetez un Kocon, vous pourrez ajouter une terrasse en bois semi-couverte. Celle-ci sera posée sur des plots eux-mêmes fixés sur des dalles rigides, afin de garantir une bonne tenue dans le temps. Le bois est traité autoclave et ne nécessite pas d’entretien particulier. Bien sûr, comme tous les bois, sa couleur va se patiner avec les intempéries. Toutefois, vous pourrez partiellement retrouver son éclat d’origine, grâce à des produits dégrisants et saturateurs.

Quel budget pour la terrasse de mes rêves ?

Selon ses dimensions, le prix d’une terrasse varie de 4 000 à 8 000€ TTC. Les différents accessoires peuvent à leur tour faire augmenter la note. Il faut également prévoir le coût du transport et de la pose, souvent intégrés au tarif final.

Pour l’achat et la pose de votre terrasse, mieux vaut faire confiance à des professionnels. Avec plus de 2 500 modèles posés chaque année, Bois Océane, une entreprise établie aux Sables d’Olonne, s’impose comme un spécialiste de la terrasse de mobil-home. N’hésitez pas à les contacter : https://www.boisoceane.com/