fbpx

Mobil-homes : en finir avec les idées reçues

3 Nov 2021 | Conseils aux propriétaires

Avant d’acheter vos mobil-homes, il faut en finir avec les idées reçues. Le mobil-home n’est pas un bien immobilier… Et pourtant, c’est plus qu’un simple meuble ! Ce statut à part contribue à entretenir certaines confusions, qu’il s’agit ici de dissiper.

Idée reçue n°1 : Une fois le mobil-home acheté, je n’ai plus rien à dépenser

Comme nous l’avons vu dans l’article Acheter un mobil-home : un bon investissement ?, vous ne gagnerez pas d’argent avec votre mobil-home. En le louant, vous pourrez au mieux contrebalancer les dépenses causées par vos charges (cf. l’article : Mettre mon mobil-home en location). Nous avons aussi passé en revue les différentes charges liées à la possession d’un mobil-home dans l’article Quel budget annuel consacrer à mon mobil-home. Entre le loyer de la parcelle, les bouteilles de gaz, l’eau, l’électricité, l’hivernage, etc., celles-ci sont multiples. Aussi faut-il les anticiper avant d’acheter.

Idée reçue n°2 : Je peux mettre mon mobil-home où je veux

Certains d’entre vous espèrent sans doute pouvoir placer leur mobil-home dans leur jardin ou sur leur terrain familial. Malheureusement, cela est rarement possible. La plupart des PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) interdisent l’installation d’un mobil-home, y compris sur un terrain privé. En règle générale, vous pourrez retrouver cette information dès l’article 1 du PLU de votre ville ou de votre commune.

La meilleure option reste donc d’acheter un mobil-home déjà en place sur un camping. Vous bénéficierez ainsi d’une situation géographique attractive, des services du camping, etc. Vous économiserez aussi les frais de déplacement et d’installation du mobil-home, qui sont loin d’être négligeables. Découvrez ainsi le Domaine du Deffay, notre premier camping en Loire-Atlantique.

Idée reçue n°3 : Je peux aménager mon mobil-home comme je l’entends

Cela va sans dire, une fois propriétaire de votre mobil-home, vous possédez de nombreuses libertés concernant son occupation et son aménagement. Néanmoins, ces libertés ne sont pas illimitées. En choisissant un mobil-home Kossu, nous vous ferons par ailleurs de nombreuses propositions, adaptées à vos goûts. En effet, si votre mobil-home est installé sur un camping, vous devez suivre les règles du camping. En premier lieu, vous n’aurez le droit de l’occuper que lorsque le camping lui-même sera ouvert. Or la majorité des campings demeurent fermés pendant l’hiver. C’est là que réside l’un des principaux atouts du Domaine du Deffay : accessible à l’année pour tous les résidents.

Par ailleurs, vous avez le choix de l’aménagement intérieur (mobilier, linge de maison, etc.), et l’on ne vous empêchera pas d’ajouter une terrasse. Justement, les mobil-homes Kossu sont fournis avec terrasse semi-couverte. En revanche, le camping peut mettre en place quelques contraintes concernant la terrasse : limiter ses dimensions, son aménagement, etc. En effet, certains résidents aménagent cet espace comme s’ils s’agissait d’une véritable pièce supplémentaire. On y trouve parfois des lave-linges, un second réfrigérateur… Cela engendre une sévère augmentation sur la facture d’électricité des campings, qui accroissent par là même les contrôles et les répressions.

Mieux vaut donc prendre connaissance des règles avant d’effectuer la moindre modification sur son mobil-home. Vous serez ainsi certains de pouvoir en profiter, en toute légalité et sérénité. Bien sûr, si certaines confusions demeurent après avoir lu cet article, nous vous invitons à contacter nos conseillers, qui répondront plus amplement à vos questions.